Quels conservateurs utiliser dans ses cosmétiques maison ?

Bactéries

Voilà ce que vous ne voulez pas avoir dans vos cosmétiques

Les conservateurs ne sont pas très populaires avec les consommateurs, et pourtant, un cosmétique contenant de l’eau doit être conservé pour éviter l’apparition des bactéries (action antibactérienne) ou des moisissures (action antifongique). Pour vous aider à choisir vos conservateurs, voici un petit tour d’horizon des conservateurs Ecocert.

J’inclus aussi le score Skin Deep, qui mesure l’innocuité d’un ingrédient (de 1 à 10, 1 étant le moins dangereux)

Extrait de pépins de pamplemousse : généralement reconnu comme antibactérien mais il reste controversé. Certains affirment que son effet antibactérien est dû à une contamination par des conservateurs synthétiques. Il n’est pas antifongique.
Score Skin Deep 3 (données limitées) : risque de contamination.

Alcool benzylique : antibactérien, mais peu antifongique. Peut être irritant (et est sur la liste des 26 allergènes). Métabolisé en acide benzoïque. Naturellement présent dans plusieurs huiles essentielles. Il ne doit pas être utilisé avec des tensioactifss non-ioniques (ex. glucosides)
Score Skin Deep 5 (données suffisantes) : possibilité d’allergies.

Acide déhydroacétique : antifongique, un peu antibactérien. Généralement considéré comme sans danger, mais ne doit pas être utilisé autour de ou dans la bouche.
Score Skin Deep 1 (données suffisantes).

Sorbate de potassium et sels d’acide sorbique : Découvert dans les baies de sorbiers (d’où le nom). Antifongique mais peu antibactérien. Irritant si utilisé pur. Accepté dans l’alimentation. Souvent utilisé avec le benzoate de sodium.
Score Skin Deep 3 (données limitées) : possibilité d’allergies.

Benzoate de sodium et sels d’acide benzoïque : Découvert dans le benjoin (d’où le nom). Antifongique et bactériostatique (stoppe la croissance des bactéries sans les tuer). Accepté dans l’alimentation. Attention de ne pas l’associer à la vitamine C au risque d’avoir une réaction produisant du benzène (voir la controverse dans les sodas). Souvent utilisé avec le sorbate de potassium.
Score Skin Deep 3 (données suffisantes) : possibilité d’allergies.

Pour finir, quelques conseils sur l’utilisation des conservateurs :
Si vous voulez faire vos propres cosmétiques avec de l’eau, il vous faudra un conservateur antibactérien et un antifongiqe.
Principalement, ces conservateurs fonctionnent à pH acide (en dessous de 6), ce qui est une autre raison pour ajuster le pH à 5 environ.

Vers le blog de Fleurs & Flacons

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s