La beauté par les plantes. Partie 2 : Quelques recettes cosmétiques à base de plantes

plantes_wipa

Maintenant que nous avons vu quelques techniques pour profiter des plantes, voici des idées de recettes utilisant l’infusion, le macérat, la teinture et les huiles essentielles.

1. Lotion tonique au concombre pour l’été

Cette lotion tonique rafraichissante est parfaite à avoir sous la main en été. Le concombre est riche en eau et en vitamine B5 qui augmente l’hydratation de la peau, et est anti-oxydant grâce aux vitamines C et K. Vous pouvez ajouter une cuillère d’aloé vera pour renforcer l’action apaisante de la lotion.

Pelez ¼ de concombre et rapez-le finement. Placez-le dans un bol et couvrez d’eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes. Filtrez en pressant le concombre pour extraire le jus. Conservez au frais.

2. Rinçage au vinaigre de cidre et aux plantes

Le rinçage au vinaigre de cidre est souvent utilisé par les partisans du No Poo pour reserrer l’écaille des cheveux et leur rendre leur brillance. En le combinant à une infusion de plantes, vous pouvez en plus renforcer la couleur de vos cheveux.

  • Vinaigre de cidre : 1 cuillère à soupe
  • Camomille (blond), Thé noir (brun) ou Hibiscus (roux, cuivré) : 1 sachet ou 1 cuillère à soupe

Infusez le sachet ou la cuillère de plante dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes. Retirez le sachet ou filtrez, puis ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Utilisez comme eau de rinçage après le shampoing. Conservez au frais.

3. Huile après-bronzage à la carotte

La carotte est riche en caroténoides et vitamine E qui protègent la peau des UV. Elle aide aussi à unifier et renforcer le bronzage. Ici, elle se combine à l’huile de tournesol aux propriétés régénératrices.

Coupez une carotte en bâtonnets ou fines rondelles. Placez les morceaux de carotte entre plusieurs feuilles de papier absorbant. Laissez-les 12 heures, ou jusqu’à ce qu’ils soient secs. Placez dans un bocal en verre stérilisé sec. Ajoutez de l’huile de tournesol jusqu’à ce que les morceaux soient juste couverts. Laissez macérer 3 à 4 semaines à l’abri de la lumière. Filtrez. Utilisez après exposition au soleil pour renforcer le hâle.

4. Huile anti-âge aux pétales de rose

Grâce aux flavonoides, la rose protège la peau des dégâts dûs au soleil et à l’environnement. Ici, je la macère dans l’huile de noix, parfaite pour les peaux matures.

Récupérez les pétales d’une rose. Rincez-les puis placez-les entre plusieurs feuilles de papier absorbant. Laissez-les 24 heures, ou jusqu’à ce qu’ils soient secs. Placez dans un bocal en verre stérilisé sec. Ajoutez de l’huile de noix jusqu’à ce que les pétales soient juste couverts. Laissez macérer 3 à 4 semaines à l’abri de la lumière. Filtrez. Intégrez à une crème anti-âge ou utilisez telle quelle en tant que sérum.

5. Teinture anti-douleur

Ce mélange d’herbes aromatiques et épices connues pour leur activité anti-inflammatoire est indiqué en cas de douleurs musculaires.

  • Clou de girofle, gingembre frais (pelé et coupé en bâtonnets), thym et romarin séchés : 5 grammes de chaque
  • Alcool à 70° : 80 grammes

Placez les herbes et épices dans un bocal en verre propre et sec. Ajoutez l’alcool. Laissez macérer 4 à 6 semaines à l’abri de la lumière. Filtrez. Utilisez en friction.

6. Huile pour cheveux fortifiante

Une recette issue de la recherche scientifique. D’après l’article Randomized Trial of Aromatherapy – Successful Treatment for Allopecia Areata, ce mélange d’huiles essentielles encourage la pousse des cheveux.

  • Huile essentielle de romarin, Huile essentielle de lavande : 3 gouttes de chaque
  • Huile essentielle de thym, Huile essentielle de cèdre : 2 gouttes de chaque
  • Huile végétale de pépins de raisin : 20 ml
  • Huile de jojoba : 3 ml (ou remplacer par de l’huile de pépins de raisin)

Ajoutez les huiles essentielles à l’huile végétale. Conservez dans un flacon hermétique, au réfrigérateur. Massez sur le cuir chevelu pendant 2 minutes, si possible tous les jours.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s