Un grand nettoyage pour la peau avec le gommage

Les bienfaits de l'exfoliation

Cela fait maintenant deux mois que c’est le printemps… Et qui dit printemps dit grand nettoyage. Au niveau dermatologique, un bon nettoyage de printemps consiste à enlever toutes les peaux mortes qui se sont accumulées cet hiver avec un gommage. Mais quels sont les (nombreux) bénéfices du gommage ?

1. Il rend la peau plus éclatante : L’utilisation la plus évidente du gommage pour le visage. Il lisse les aspérités de la peau et lui rend tout son éclat. N’oubliez pas néanmoins qu’il ne faut pas en abuser sous peine d’irriter sa peau : une fois par semaine, voire une fois toutes les deux semaines, suffit sur le visage, et une à deux fois par semaine sur le corps.

2. Il élimine les duretés : Avant de remettre ses sandales d’été, il va falloir enlever toutes ces callosités. Un gommage s’impose sur les pieds, les coudes, les genoux et tous les endroits où la peau s’est transformée en véritable cuir de croco…

3. Il favorise le bronzage : Utilisez un gommage avant de vous exposer au soleil (ou d’entrer dans la cabine U.V.) pour être sûr que la peau qui va dorer est jeune, fraîche et ne va donc pas tomber au bout de quelques jours…  Même après le bronzage, un gommage de temps en temps peut aider. En effet, une des raisons pour laquelle le bronzage se ternit, c’est que la peau se couvre de cellules mortes, blanches, qui cachent votre hâle estival.

4. Il protège des poils incarnés : Les poils incarnés sont les poils qui poussent sous la peau. Ils sont dûs à deux facteurs : le poil est trop fragile pour traverser la peau et la peau est trop épaisse. En enlevant les cellules mortes et en affinant la peau, le gommage limite l’apparition de poils incarnés.

5. Il faciliter l’action des cosmétiques (crème ou masque) : Les cellules mortes présentes à la surface de la peau forment une barrière qui bloque la pénétration des produits cosmétiques. Il faut donc les enlever régulièrement avant d’appliquer une crème ou un masque. D’ailleurs, vous avez sans doute entendu dire que le gommage précède toujours le masque pour le visage…

6. Il protège des boutons d’acné et points noirs : Les cellules mortes, en s’accumulant sur la peau, peuvent boucher les follicules pileux. Cela va favoriser le développement des bactéries responsables des poussées d’acné. En éliminant les cellules mortes, le gommage aide donc à controler l’acné. Les peaux acnéiques préféreront sans doute un gommage chimique (peeling) à un gommage mécanique, abrasif.

Si votre gommage est non-gras, n’oubliez pas d’appliquer une crème ou un lait hydratant ensuite, afin de nourrir la peau.

Maintenant que vous connaissez les bénéfices du gommage, on verra comment faire un gommage pour le corps dans le prochain post (bientôt, promis…)

Advertisements

Une réflexion au sujet de « Un grand nettoyage pour la peau avec le gommage »

  1. Ping : Un gommage pour le corps en version sucrée ou salée | Le blog de La Cheveche

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s