Le gel douche « sans savon » est-il vraiment plus doux ?

gel-douche

Dans ce post, je voudrais revenir sur la mode récente des gels douches “sans savon”. On les voit fleurir partout, avec cette idée qu’ils seraient meilleurs pour la peau. Mais est-ce bien le cas ?

L’argument est que le savon a un pH élevé par rapport à la peau. Pour ceux qui ont oublié leurs cours de chimie de lycée, rappelons que le pH est une mesure d’acidité allant de 0 à 14. Le pH neutre correspond au milieu de l’échelle, c’est à dire à 7 : c’est par exemple le pH de l’eau distillée. Un pH bas correspond à un produit acide, et un pH élévé, à un produit basique. La peau est légèrement acide, avec un pH d’environ 5. Le savon est plutôt basique, avec un pH de 9, voire 10. Le pH élevé du savon pourrait donc perturber l’équilibre de la peau.

Néanmoins, il ne faut pas oublier que l’eau du robinet a aussi un pH plus élevé que celui de la peau. Même une eau distillé, avec son pH de 7, est moins acide que la peau. Les eaux dures sont encore plus basiques, à cause du calcaire (la réglementation française accepte un pH maximum de 9 dans l’eau potable). En utilisant le raisonnement précédent, l’eau du robinet perturbe aussi l’équilibre de la peau. En réalité, une étude de 1987 a montré que même si se laver avec du savon augmente initialement le pH de la peau, la peau retrouve son pH habituel au bout de quelques heures.

Les gels douches sans savon ont un pH correspondant à celui de la peau, typiquement de l’ordre de 5,5. Mais la question est : qu’est-ce qui remplace le savon comme agent nettoyant dans ces produits ? En l’occurence, le savon est remplacé par des détergents synthétiques, appelés “tensioactif” ou “agents de surface”. Les plus communs sont les agents de surface anioniques, comme le SLS (Sodium Lauryl Sulfate) et le SLES (Sodium Laureth Sulfate). Certains produits contiennent plutôt des agents de surface amphotères comme la bétaïne de cocamidopropyle (Cocamidopropyl Betaine) ou des agents de surface non ioniques comme le Decyl Glucoside.

Sur le plan dermatologique, certains agents de surface s’avèrent irritants. Le SLS est régulièrement utilisé dans les expériences pour induire des irritations. A son crédit, il n’est pas utilisé dans ces expériences comme il l’est dans le gel douche : il est beaucoup plus concentré, appliqué sous un patch qui empêche la peau de respirer, et laissé non rincé pendand plusieurs heures. Chez les personnes à peau sensible ou atopique, le SLS tend à renforcer les problèmes de peau. Les agents de surface amphotères et non ioniques sont plus doux et souvent utilisés pour éviter les irritations dans les produits cosmétiques. Le decyl glucoside, par exemple, est généralement utilisé dans les shampoings pour bébés.

Certains s’inquiètent aussi du risque de contamination du SLES, un dérivé du SLS, par la dioxine et l’oxyde d’éthylène. La dioxine et l’oxyde d’éthylène sont, rappelons-le, des cancérigènes.

Finalement reste la question de l’impact environnemental. Le SLS peut être toxique pour les organismes aquatiques. Il est aussi un ingrédient reconnu dans les pesticides. Au moins, il ne s’accumule pas dans l’environnement.

Au final, je ne suis pas convaincue que les gels douches “sans savon” soient plus doux. Ce qu’il faut si on utilise un savon, c’est bien le choisir. Je préfère les savons enrichis à la glycérine, qui a un bon pouvoir hydratant, et avec pas trop d’huile de coco ou d’huile de palme, qui peuvent être desséchantes. Une façon simple de les reconnaître, c’est de vérifier dans la liste des ingrédients la présence de “glycerin” et s’assurer qu’il y a d’autres huiles listées que palme (“sodium palmate”, “sodium palm kernelate”) et coco (“sodium cocoate”). Par example, recherchez des savon avec de l’olive / “sodium olivate”, amande douce / “sodium almondate”, ricin / “sodium castorate” ou karité / “sodium shea butterate”.

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Le gel douche « sans savon » est-il vraiment plus doux ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s