Des cheveux de surfeuse avec un spray au sel de mer

Spray au sel de mer pour cheveux effet plage

Les cheveux “effet plage” sont à la mode un peu partout dès que l’été arrive. Même de retour de vacances, vous pouvez facilement recréer cet effet wavy avec un spray au sel. Voici la recette super facile du spray pour cheveux façon eau de mer.

Il vous faut :

  • 25 cl d’eau minérale ou eau distillée
  • 1 cuillère à soupe de sel marin
  • 1 cuillère à soupe de glycérine ou soin cheveux sans rinçage (en option)
  • 0,9 g d’agar-agar (en option)
  • 10 gouttes total d’huiles essentielles de pamplemousse et néroli (en option)

Mélangez l’eau et l’agar-agar et portez brièvement à ébullition. Hors du feu, dissolvez le sel dans l’eau. Ajoutez la glycérine ou le soin cheveux et les huiles essentielles (quand le mélange a un peu refroidi, sinon les huiles essentielles vont s’évaporer).
Pour utiliser, vaporisez dans les cheveux et froissez, twistez ou tressez vos cheveux pour créer des ondulations. Il faudra peut-être secouer le spray avant de vaporiser, surtout si vous omettez l’agar-agar.

Comme j’aime bien expliquer ce que je fais dans mes recettes, voici le “pourquoi” des différents ingrédients. Le sel, évidemment, est ce qui va donner l’effet plage. En enlevant l’eau du cheveu, il le fait boucler et lui donne plus de texture. Comme le sel peut dessécher, j’ajoute de la glycérine pour réhydrater le cheveu. Faute de glycérine, vous pourriez essayer un soin cheveux sans rinçage. Les huiles essentielles sont là pour donner un parfum agréable tandis que l’agar-agar épaissit le spray et aide aussi à nourrir le cheveu et le texturiser.

Comme mes cheveux tendent à onduler facilement, il me suffit de les froisser ou les twister un peu. Si vos cheveux sont plus raides, vous devrez peut-être les tresser pour obtenir de jolies vagues. Et voilà le résultat, en froissant simplement :

Effet plage - cheveux froissés

… de larges ondulations, sans faire trop désordre

Recette bonus : laque minute au sucre
Pour augmenter la tenue de vos boucles, vous pouvez vaporiser un peu de laque dans vos cheveux. Plutôt que prendre une laque chimique du commerce, pourquoi ne pas faire une laque maison ? Il vous faut seulement 2 cuillères à soupe de sucre et 25 cl d’eau. Dissolvez le sucre dans l’eau (chaude, ce sera plus simple), et voilà ! Ce n’est pas conseillé pour vous faire une coupe iroquoise, mais pour faire tenir vos boucles estivales, ça suffira !

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Des cheveux de surfeuse avec un spray au sel de mer »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s