Summer in the city: Un écran solaire naturel

Beauté DIY - Écran solaire maison

Avec la vague de chaleur récente, j’ai un peu de mal à faire sans crème solaire. Pourtant, les écrans solaires sont souvent considérés comme un des produits de beauté les plus nocifs. Alors, j’ai décidé d’essayer une formule maison. Pour cela, j’ai principalement utilisé des produits minéraux connus pour leurs capacités à absorber les UV, à savoir l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane, et des huiles végétales à fort FPS (Facteur de Protection Solaire).

L’oxyde de zinc et le dioxyde de titane ont des FPS supérieurs à 20, mais ils peuvent laisser des traces blanches sur le corps (vous vous rappelez peut-être que je les ai utilisés pour mon fond de teint maison?). Ils sont à la base des crèmes solaires à filtres minéraux (par opposition aux filtres chimiques), où ils représentent jusque 25% de la composition. Ici, j’en ai utilisé 20%, ce qui n’est déjà pas négligeable. Si vous utilisez du dioxyde de titane, l’effet traces blanches risque d’être plus marqué ; c’est pour ça que je donne l’option de remplacer le dioxyde de titane par plus d’oxyde de zinc.

Au niveau des huiles végétales, la plus forte protection est apportée par l’huile de graine de carottes (à ne pas confondre avec le macérat de carotte), qui a un FPS de 38 à 40. Hélas, impossible d’en trouver, donc j’ai dû m’en passer cette fois. Autres huiles à forts FPS : l’huile de framboise (28 à 50, et la seule à protéger des UVA en plus des UVB), l’huile de germe de blé (plus de 20), et dans une moindre mesure, l’huile d’avocat (de 4 à 15). D’autres huiles ont des FPS de 5 à 10, comme l’huile de soja, l’huile de coco et le beurre de karité.

Pour un écran solaire parfumé, je conseille de choisir des huiles essentielles avec des FPS de plus de 5, comme la menthe poivrée (7), la citronnelle (7) et la lavande (6). Éviter les huiles d’agrumes, qui peuvent être photo-sensibilisantes.

Finalement, j’ai ajouté un peu de cire d’abeille pour épaissir le produit. On peut omettre la cire, mais dans ce cas, on a une texture d’huile plutôt que de lait. Si vous ne mettez pas de cire, n’oubliez pas de secouer le produit avant usage pour remélanger les minéraux.

J’ai calculé que ma recette donne un FPS de 18+, ce qui veut dire qu’elle bloque 94% des UVB. Ce n’est pas aussi efficace qu’un écran solaire à FPS de 50, mais c’est bien pour une exposition modérée… Voilà donc la recette :

Huiles de framboise, germe de blé, avocat et coco, oxyde de zinc et dioxyde de titane

Les ingrédients de mon écran solaire

  • Huile végétale de framboise : 10 ml (~25 %)
  • Huile végétale de germe de blé : 10 ml (~25%)
  • Huile végétale d’avocat : 8 ml (~20%)
  • Huile végétale de coco : 4 ml (~10%)
  • Oxyde de zinc : 6 à 8 g (~15 à 20%)
  • Dioxyde de titane : 0 à 2 g (~0 à 5%)
  • Cire d’abeille en option : 2 g
  • Huiles essentielles en option : 8 gouttes de lavande, 4 gouttes de menthe poivrée, 4 gouttes de citronnelle.

Faites fondre la cire d’abeille avec les huiles de coco et avocat au micro-ondes (à MOYEN par intervalles de 30 secondes) ou au bain-marie. Laissez un peu refroidir et ajoutez les autres ingrédients. Mélangez bien et mettez dans un flacon ou bocal hermétique. Gardez à l’abri de la chaleur.

Cet écran solaire a protégé ma peau (qui brûle facilement) lors de mes sorties, même pendant la récente canicule. Mais encore une fois, si vous comptez passer la journée à prendre le soleil sur la plage, cette crème ne sera sans doute pas suffisante et il faudra vous tourner vers une crème du commerce.

 

3 réflexions au sujet de « Summer in the city: Un écran solaire naturel »

Laisser un commentaire

