Une idée lumineuse : Illuminateur (enlumineur) de teint DIY

Illuminateur / Enlumineur de teint DIY

Avec l’arrivée des beaux jours, redonner un peu d’éclat à son teint n’est pas une mauvaise idée. Vous avez peut-être déjà pensé à ressortir vos gommages. Mais sur le plan du maquillage, un bon moyen de rendre votre teint lumineux est cet illuminateur de teint fait maison. La recette s’inspire du Living Luminizer de RMS Beauty. Je n’ai jamais utilisé l’original donc je ne sais pas si cette version est comparable à la version commercialisée. Mais je peux vous dire que cet enlumineur maison est facile à appliquer et donne du brillant au visage grâce au mica et à l’huile de ricin.

Pour un petit pot (environ 10 ml) d’illuminateur, il vous faut :

  • 1,3 g de cire d’abeille
  • 2,5 g d’huile de coco vierge
  • 3 g d’huile de ricin
  • 1,5 g d’huile de noisette
  • 0,4 g de mica blanc
  • 0,3 g de dioxyde de titane
  • 0,3 g de mélange d’ocres colorées (j’ai utilisé 0,25g d’ocre jaune et 0,05g d’ocre rouge)

La préparation est très simple. Il suffit de faire fondre tous les ingrédients ensemble, soit au bain-marie, soit au micro-ondes. J’ai choisi d’utiliser le micro-ondes à MOYEN, par intervalles de 30 secondes, et c’était fait en 2 minutes. Mélanger le tout pour que les pigments soient bien répartis et verser dans un pot. Attendre que le mélange refroidisse et solidifie.

Utiliser pour éclaircir et donner de l’éclat à votre peau, dans le coin intérieur des yeux, sur les pommettes ou sur l’arête du nez.

La version d’origine, comme la plupart des illuminateurs de teint, utilise seulement des pigments blancs, à savoir du dioxyde de titane et du mica. J’ai choisi d’ajouter un peu d’ocres colorées pour avoir un résultat pêche plutôt que tout blanc, mais vous pourriez essayer sans les ocres colorées. Le mica est un pigment brillant, donc il donne son côté nacré à cet enlumineur.

J’ai aussi choisi d’ajouter un peu d’huile de noisette à la recette pour diminuer la sensation grasse du produit. Vous pouvez substituer à l’huile de noisette une quantité similaire d’huile de ricin pour plus de brillant.

Pour celles qui ne veulent pas commencer une collection de pigments, vous pourriez remplacer les ocres colorées par un fard à paupières nude, mais prévoyez d’en utiliser davantage vu que les fards ne sont pas des pigments purs.

luminizer2

Le résultat : Oh so glowy !

Publicités

2 réflexions au sujet de « Une idée lumineuse : Illuminateur (enlumineur) de teint DIY »

  1. Je suis très étonnée de voir dans les ingrédients du dioxyde de titane qui est une nano particule très dangereuse pour l’organisme (correspond au E171).

    • Le dioxyde de titane n’est pas dangereux en soi. Certains contiennent des nanoparticules (dont on ne connaît pas encore les effets, donc autant les éviter par précaution), mais d’autres dioxydes de titane sont sans nanoparticules et sans danger.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s