Pourquoi utiliser une lotion tonique ?

tonique3

J’ai entendu certaines personnes décrire la lotion tonique comme de l’eau parfumée. C’est un peu dur, mais on peut effectivement se demander pourquoi utiliser une lotion tonique. C’est un produit de beauté qui semble recevoir peu d’amour en ce moment. Pour être honnête, je n’ai jamais utilisé de lotion tonique du commerce. J’ai commencé à en utiliser lorsque j’ai fabriqué ma propre lotion. Et j’ai été conquise. Mais que fait-donc une *bonne* lotion tonique ? Et en quoi est-elle différente d’une bouteille d’eau minérale ?

La première différence entre la tonique et l’eau, c’est le pH. Pour faire simple, le pH est l’acidité d’un composé. La peau humaine a un pH légèrement acide, aux environs de 5-6. L’eau minérale a un pH neutre, d’environ 7. Ça veut dire que si vous passez de l’eau minérale sur votre visage, vous rendez la peau un peu moins acide. La lotion tonique, par contre, a un pH acide, généralement de 5,5. C’est pourquoi elle perturbe moins la peau.

Les effets d’une lotion tonique sont assez variés et dépendent de la marque de la lotion. Entre autres, la tonique aide à réhydrater la peau, grâce à des agents comme la glycérine ou le sorbitol. Un autre rôle important est de resserrer les pores de la peau. En diminuant la taille des pores, la tonique redonne de l’éclat à la peau.

Mais les lotions vont généralement au-delà de ça ; de nos jours, chaque marque se vante de contenir des extraits de telle ou telle plante bénéfique pour la peau. En particulier, les lotions dites astringentes contiennent généralement de l’acide salicylique à l’effet anti-acnéique. Ma lotion contient des extraits de calendula qui adoucit les peaux irritées, et pour les versions parfumées, des huiles essentielles que je choisis pour leurs vertus cosmétiques.

Certaines lotions du commerce contiennent de l’alcool (celui qui apparaît dans les ingrédients comme Alcohol denat.). L’alcool a pour but de désinfecter la peau et la nettoyer du sébum et des impuretés. Bien sûr, l’alcool dessèche aussi la peau. C’est évidemment mauvais pour les peaux sèches, mais aussi pour les peaux grasses et acnéiques. Personnellement, j’évite les lotions qui contiennent de l’alcool. Mais une lotion sans alcool nettoie-t-elle la peau ? En fait, d’autres ingrédients peuvent nettoyer la peau de manière plus douce que l’alcool. C’est le cas de l’hammamélis, que l’on trouve souvent dans les lotions « naturelles ». Une lotion tonique ne remplacera sans doute pas votre produit de nettoyage habituel, mais c’est un bon moyen de se « rafraîchir » le visage entre deux.

Alors, quelle lotion tonique choisir ? Cela va dépendre de votre peau. Si vous avez une peau grasse ou acnéique, il vaut sans doute mieux vous tourner vers une lotion avec de l’acide salicylique ou de l’acide glycolique. Si vous avez une peau sensible, privilégiez une lotion aux extraits de plante, sans alcool. Si vous avez une peau sèche, choisissez une lotion riche en glycérine et autres agents hydratants.

Finalement se pose la question de savoir quand appliquer la lotion tonique. Le meilleur moment, c’est après le nettoyage ou le démaquillage, et avant l’application de la crème hydratante. Si vous avez prévu un gommage ou un masque ce jour-là, appliquez la lotion après (et toujours avant la crème).

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Pourquoi utiliser une lotion tonique ? »

  1. Ping : Le savon : un produit de tous les jours à ne pas négliger | Le blog de La Cheveche

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s