Bicarbonate de soude : La petite poudre blanche aux pouvoirs énormes

Baking-soda2Le bicarbonate de soude est un produit aux utilisations multiples. Vous connaissez sans doute son efficacité pour la maison : désodoriser le réfrigérateur, nettoyer la céramique, déboucher les canalisations, etc. Mais, comme je fabrique de produits de beauté, je vais vous parler aujourd’hui de ses utilisations cosmétiques.Voici plusieurs façons d’intégrer le bicarbonate de soude dans votre routine beauté…

1. Dans un shampoing sec maison. Le bicarbonate a des propriétés assainissantes. C’est pourquoi j’aime bien en rajouter à mon shampoing sec. Si ça vous intéresse, voici ma recette de shampoing sec (avec une variante pour les cheveux bruns).

2. Pour se laver les cheveux. Quoique source de controverse, la vague « No poo » a submergé l’Amérique du Nord depuis quelques années. De quoi s’agit-il ? Eh bien, tout simplement, de ne plus utiliser de shampoing industriel pour se laver les cheveux. À la place, les partisans du « No poo » nettoient leur cuir chevelu avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate dilué dans un grand verre d’eau (environ 25 cl). On masse bien et on rince. Certains aiment bien finir avec un rinçage au vinaigre de cidre (1 cuillère à soupe dans un grand verre d’eau, encore une fois). Là encore, ce sont les propriétés assainissantes du bicarbonate de soude qui permettent son utilisation comme shampoing.

3. Pour se brosser les dents. Le bicarbonate de soude est un agent abrasif, c’est à dire qu’il « ponce ». C’est grâce à ça qu’il peut être utilisé comme dentifrice et comme agent de blanchiement des dents. Il peut être versé tel quel sur une brosse à dent mouillée. Sachez malgré tout que le bicarbonate seul peut faire saigner les gencives sensibles. Dans ce cas, il vaut mieux réserver les brossages au bicarbonate pour un usage occasionnel.

4. Dans un déodorant maison. Pour un déodorant maison, il suffit de mélanger une part de bicarbonate de soude et une part de fécule (de maïs ou de pomme de terre). Le côté assainissant du bicarbonate de soude est là encore mis à profit. Quant à la fécule, elle aide à absorber l’humidité. Ce déodorant peut être parfumé aux huiles essentielles si souhaité. Attention tout de même, ceci est un déodorant, pas un anti-perspirant. Ça veut dire qu’il ne bloque pas la transpiration, mais il aide à absorber les odeurs.

5. Pour exfolier sa peau. Mélangez du bicarbonate à de l’eau jusqu’à avoir une pâte molle. Vous pouvez ensuite utiliser ce mélange comme gommage, pour les mains, le corps, voire même le visage (avec modération…). Vous pouvez aussi ajouter le bicarbonate à votre gel douche ou votre crème plutôt qu’à de l’eau.

6. Pour faire pétiller son bain. Vous connaissez les bombes de bain — ou peut-être les pétillants de bain ? Ces petits cubes effervescents qu’on ajoute au bain pour le parfumer ? À leur base, on a un mélange à part égales de bicarbonate de soude et d’acide citrique. Tant que la bombe de bain est sèche, il ne se passe rien. Mais lorsqu’elle entre en contact avec l’eau, le bicarbonate et l’acide citrique réagissent, provoquant l’effervescence. Si vous voulez vous y essayer, voici un tutoriel bombe de bain  (1 tasse = 25 cl pour info).

7. En remplacement des sels de bain. Une astuce que je n’ai pas essayée vu que je n’ai hélas pas de baignoire… Quelques poignées de bicarbonate de soude dans votre bain adoucissent la peau et soulagent les irritations. Vous pouvez mélanger à parts égales du bicarbonate à vos sels de bain préférés pour profiter des bienfaits des deux ingrédients. Ou vous pouvez utiliser uniquement le bicarbonate.

Comme vous l’avez vu, le bicarbonate de soude, c’est comme le petit Pimousse : petit, mais costaud !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s