Mettez de la couleur dans vos cheveux avec les craies

craie-titre

Avec le temps gris de l’automne et les jours qui raccourcissent, il y a de quoi avoir un petit coup de cafard. Alors j’ai décidé de mettre un peu de couleur dans ma vie et mes cheveux avec des craies colorées. Après tout, rien de mieux pour se remonter le moral que se pouponner un peu ! Et comme j’aimer partager les bonne choses, voici un tutorial pour faire ses craies pour cheveux.

Je me suis inspirée de la recette de Soap Queen que j’ai un peu simplifiée, flemmardise oblige. Voici donc comment fabriquer des « hair chalks » :

Ingrédients pour la craie

Il vous faut :
1 cuillère à soupe de pigments (ici de l’ultramarine rose de la Société des Ocres de France)
¼ cuillère à café (2 g) d’argile blanche
¼ cuillère à café (1,5 g) de fécule de maïs

 

Ingrédients mélangés

Mélangez les ingrédients (pigments, argile et fécule) jusqu’à ce que l’ensemble soit bien homogène.

 

Ajout d'eau au mélange

Ajoutez ½ à 1 cuillère à café (2,5 à 5 ml) d’eau goutte à goutte, en mélangeant bien entre deux. Ajustez la quantité d’eau si nécessaire. Vous devez finir avec une texture de pâte à modeler. Au départ, vous pouvez mélanger à fourchette, mais vers la fin, je conseille de mélanger à la main. N’oubliez pas de mettre des gants ou préparez-vous à avoir les mains de toutes les couleurs !

 

Craie en séchage

Roulez la pâte pour obtenir une forme de bâton. Pas besoin d’avoir une forme parfaite, mais quelque chose de vaguement cylindrique sera plus simple à appliquer. Placez sur du papier sulfurisé et laissez sécher une nuit.

Craie sèche

Voilà la craie après séchage. J’ai divisé les quantités de la recette par deux, c’est pour ça que ma craie est petite…

Pour utiliser, mouillez une mèche de cheveux. Frottez la craie sur les cheveux, en insistant jusqu’à avoir la couleur souhaitée. Certains conseillent de passer le sèche-cheveux pour fixer la couleur, mais je ne l’ai pas fait vu que mon sèche-cheveux est cassé.

Cheveux colorés

Et voilà le résultat ! Le rendu sera bien sûr différent sur des cheveux clairs.

La couleur partira dès que vous vous laverez les cheveux. En fait, il y a même des chances qu’elle parte un peu avant, par simple frottement. Ce n’est donc absolument pas une coloration permanente.
Une dernière chose : l’argile va rendre les cheveux secs temporairement. Personnellement, ça ne me pose pas de problème à long terme – dès que la craie est partie, mes cheveux redeviennent normaux – mais je préfère prévenir. 

Voici le tuto en image (cliquez pour agrandir) : craie-tuto

 

Une réflexion au sujet de « Mettez de la couleur dans vos cheveux avec les craies »

Laisser un commentaire

