Faire son blush / fard à joues à la maison

Il y a plusieurs semaines maintenant, une lectrice, Caroline, me demandait conseil pour faire son propre fard à joues. Je lui ai répondu brièvement, mais j’ai aussi décidé d’expérimenter davantage et d’en faire un post. Comme ça tout le monde peut en profiter !
Le blush n’est pas un produit que j’emploie beaucoup. Par contre, j’ai déjà posté une recette de fond de teint, et tout bien réfléchi, un blush est assez proche d’un fond de teint. Sauf que c’est plus coloré. Donc, avec trois semaines de retard, voici une recette de fard à joues…

D’abord, il va donc falloir des pigments, roses, rouges et bruns. On peut utiliser de la poudre de betterave pour le rose, comme le suggérait Caroline. Je n’en avais pas donc j’ai utilisé du rouge laque que j’avais en stock. Pour le brun, j’utilise du cacao amer (non sucré). Pour le rouge, j’ai utilisé de l’ocre rouge, mais comme je l’avais dit dans mon post sur le fond de teint, on peut remplacer par de l’argile rouge. Récemment, j’ai aussi utilisé du jaune avec du rouge et du rose pour avoir une couleur abricot. J’ai pris de l’ocre jaune, mais on pourrait le remplacer par du curcuma.

Pigments purs

Voici à quoi ressemblent les pigments purs.

Pigments de blush mélangés

Et les pigments mélangés entre eux. Choisissez les pigments en fonction de la teinte de blush que vous voulez avoir.

Pigments mélangés sur peau

Voici encore les mélanges, cette fois sur ma peau. J’ai continué avec cacao + rouge et rouge + rose.

Blush fini

Pour faire du blush, il faut diluer les pigments dans une base. Pour une version facile, on peut mélanger simplement avec de la fécule de maïs. On peut aussi utiliser ma base de fond de teint (argile, fécule et talc).

Blush fini sur peau

Voilà les blush finis sur ma main. La couleur est toujours bien marquée.

Au niveau de la tenue, je n’ai pas vu de grosse différence entre la version à la fécule de maïs et la version avec la base de fond de teint. Ça tient un tout petit peu mieux, peut-être, avec la base de fond de teint, mais la différence est minuscule. Je conseille d’utiliser de la Maïzena, sauf s’il vous reste de la base de fond de teint dont vous ne savez pas quoi faire…

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. En espérant que cette petite recette sera utile !

 Vers le blog de Fleurs & Flacons

Laisser un commentaire