Un joli emballage vaut-il 30 € ?

Rouge à lèvres KissKiss Or & Diamants de Guerlain

Bien sûr, si l’emballage est couvert d’or et de diamants, ça peut même valoir 45000€…

Ça y est, me voici encore en train de râler − il y a des périodes comme ça. Mais je pense que parfois j’ai de bonnes raisons de râler, et je pense aussi que ça peut faire réfléchir les lecteurs (vous!), voire engager une discussion. Bref, ce qui me pousse à écrire cet article, c’est le gouffre entre le prix de certains produits cosmétiques et leur composition. Je m’explique.

En tant que fabricante, je me rends compte qu’en majorité, les produits de beauté ne coûtent presque rien à fabriquer. Sérieusement. Certains estiment le coût de production à 3 $, soit 2,50 €, maximum par bouteille. Bien sûr, il y a un certain savoir-faire, et fabriquer un produit de beauté prend aussi du temps.

Mais parfois, je tombe sur un produit ridiculement simple et rapide à fabriquer, le type que vous pourriez faire en 5 minutes dans votre cuisine, à base d’ingrédients relativement simples à trouver, et vendu à 30 € les 100 ml. Et non, je ne citerai pas de nom.

En étant généreuse, au vu de la liste des ingrédients, j’estime que 100 ml de ce produit devraient revenir à moins de 2 €, sans compter la bouteille − qui je dois le dire, est très jolie. Même en comptant le temps de travail, les charges et la TVA, j’ai du mal à dépasser 5 €. Alors, à quoi est due la différence de 25 € ? Ce n’est tout de même pas le prix de la bouteille !

Je ne suis pas la seule personne à noter ces écarts de coût. Dans cet article, le formulateur en cosmétique Perry Romanowski remarque : « Certains produits de beauté que vous achetez à Sephora coûtent environ 2 $ à fabriquer, et sont ensuite vendus 300 $. D’autres peuvent être fabriqués pour 50 centimes et sont vendus 2 $. » Et conclut : « Dans l’ensemble, la différence de prix est majoritairement due au coût du marketing. » À 298 $ par bouteille, ça en fait des experts marketing…

Quand j’ai commencé à formuler mes produits, j’étais choquée par le coût de production très bas de certains d’entre eux. « Je dois faire quelque chose de travers » me suis-je dit. Mais non, je ne fais rien de travers, c’est normal qu’un produit cosmétique soit vendu cinq fois plus cher que son coût de revient. Et encore, mon coût est sans doute plus élevé que celui d’une grosse entreprise, vu que j’achète des petits volumes de matières premières, je fait tout moi-même et j’utilise des produits naturels. Le problème, c’est que si je vends un produit beaucoup moins cher que ce à quoi les clients sont habités, ils vont avoir la même réaction que j’ai eu, à savoir penser que je fais quelque chose de travers !

Au final, c’est le client justement qui y perd. Cette impression que la qualité d’un produit est directement liée au prix de vente, un idée complètement erronée, fait que les femmes dépensent des centaines d’euros par an en produits de beauté (un sondage britannique est arrivé au chiffre de 745 € par an en moyenne).

Et vous, qu’en pensez-vous ? Est-ce que vous vous méfiez d’un produit trop bon marché ? Est-ce que vous ne jurez que par le haut-de-gamme ?

 

4 réflexions au sujet de « Un joli emballage vaut-il 30 € ? »

  1. Moi je ne fonctionne pas du tout avec le système : cher=qualité. Je ne sais pas, j’ai peut être quelque chose de travers moi aussi 😉 !!!
    En fait je teste et si le produit me convient et respecte ses promesses je valide peu importe qu’il soit bon marché ou un peu cher. Par contre je suis intransigeante sur le fait que ce soit bio ou au minimum naturel.
    C’est vrai que les gens associent souvent le prix à la qualité mais ce n’est pas toujours vérifié….

    • Tester est important. Mais il y a tellement de produits sur le marché qu’il faut déjà choisir quels produits tester… Alors certains utilisent le prix comme critère de choix, mais c’est certainement mieux d’utiliser le fait que ce soit bio/naturel !

  2. J’aurais tendance à me méfier du « haut de gamme » je regarde en premier les composants , et comme j’achète surtout du bio les petits prix ne me gênent pas du tout …..

Laisser un commentaire

