Pourquoi j’aime les salons de créateurs

Stand La Chevêche

Mon stand au marché de La Chapelle d’Armentières

Ces dernières semaines, j’ai participé à quelques salons et marchés de créateurs. Un salon de créateurs, si vous ne savez pas ce que c’est, est plus ou moins une expo-vente à laquelle participent des artisans, principalement des créateurs de bijoux, d’habits et d’accessoires et des artistes. Et quoique les salons soient incroyablement fatiguants (je n’aurais jamais cru que rester planter au même endroit 9 heures d’affilées me laisserait lessivée), c’est souvent un véritable plaisir pour un artisan comme moi.

Tout d’abord, les salons sont une bonne occasion de rencontrer d’autres créateurs et créatrices. En discutant, on échange des bons plans, on se donne des conseils et on essaie de résoudre les problèmes des uns des autres. C’est toujours sympa de parler avec quelqu’un du métier. Et c’est aussi l’occasion de découvrir le travail d’autres personnes (et parfois de faire du troc de créations!) L’hiver dernier, nous avons acheté trois de nos cadeaux de Noël pendant des salons. Et je ne parle pas des petits cadeaux que je m’offre à moi-même. Voyez plutôt :

boite de Madagascar

Boîte en fibre végétale venant de Madagascar (devenue ma tirelire)

trousse avec moustache et monocle

Ma trousse de maquillage (mignonne, non ?)

Papier découpé papercut "Sur le fil" oiseaux

Tableau « Sur le fil », offert pour Noël — pour voir la boutique de l’artiste, cliquez sur l’image !

Ensuite, les salons sont une bonne occasion de rencontrer des clients (potentiels). Une des choses les plus difficiles pour moi est de savoir ce qui va et ce qui ne va pas avec mon travail. Je peux fabriquer des produits et les essayer sur moi et mes proches, mais ça ne me dit pas forcément comment réagiront d’autres personnes. Que pensent-ils de la texture, de l’odeur ? Le produit est-il efficace sur eux ? Aiment-ils l’emballage et la présentation ? Le prix est-il raisonnable ? Autant de questions auxquelles deux personnes différentes risquent souvent de donner deux réponses différentes.

Dans un salon, même si les gens n’achètent pas, on peut voir assez vite comment ils réagissent aux produits. Si leur œil est attiré par l’emballage… S’ils tournent les talons quand ils voient le prix… S’ils font « hmm » ou « meh » en sentant un savon… C’est pour ça que j’encourage toujours les gens à essayer les produits. Certains d’entre eux n’osent pas tester, peut-être parce qu’ils ont l’impression qu’ils seront obligés d’acheter s’ils essaient. Mais non, réellement, essayer ne vous engage à rien et s’il y a un testeur sur le stand, c’est pour une raison ! Présenter des testeurs et laisser les gens essayer le produit est un bon moyen pour un petit artisan d’avoir des commentaires et retours sur ce qu’il fait.

La prochaine fois qu’il y a un salon de créateurs près de chez vous, n’hésitez pas à aller faire un tour. Croyez-moi, les artisans présents seront heureux de voir du monde même s’ils ne vendent pas. Et n’hésitez pas à non plus à tester ce qu’on vous offre ou à commenter ce que vous voyez. La plupart des créateurs aiment savoir ce que les gens pensent de leur travail. Et généralement, même si on est toujours content de faire du chiffre d’affaire, les créateurs sont plus des artistes que des VRP, c’est-à-dire qu’ils ne vont pas vous courir après si vous n’achetez rien. Alors venez, vous n’avez rien à perdre et tout à gagner.

 

Laisser un commentaire

