Le choix cornélien du rouge à lèvres

L’un des avantages de fabriquer du rouge à lèvres, c’est que j’ai maintenant une petite collection de couleurs différentes à tester.

7 teintes différentes

Ma collection de rouge à lèvres

Mais avec tous ces choix se pose la question : quel couleur de rouge à lèvres vais-je porter ? Je tombe souvent sur les avis des arbitres du makeup bon goût. Et voici ce qu’ils disent de cette épineuse question.
1. Choisissez votre couleur en fonction de votre teint.

Couleur de rouge à lèvre et teint

Les couleurs qui complimentent le teint

Teint clair = rouge à lèvre clair et teint foncé = rouge à lèvres foncé. Simple, non ? Donc, si vous avez le teint pâle, optez plutôt pour un rose clair ou un pêche. Pour les teints « moyens », préférez un rose framboise, un abricot ou un rouge soutenu. Et celles qui ont le teint mat choisiront un rouge sombre, violine ou brun. De mon côté, j’ai tendance à penser que choisir un rouge plus foncé que recommandé est acceptable, mais pas un plus clair. C’est à dire que je ne suis pas choquée par un bordeau sur une femme au teint pâle.

Rouge bordeau et teint clair

Audacieux mais pas de mauvais goût

Par contre, je ne suis pas convaincue par un rose pâle sur une femme au teint mat.

Rose bonbon et teint mat

Pas fan de ce look…

2. Choisissez votre couleur en fonction de votre âge.
Les teintes sombres vous font paraître plus âgée, dit-on, donc une teinte proche du teint est un bon choix pour une femme mature. Enfin, avec l’âge, les lèvres s’affinent. D’après les experts, les teintes sombres font aussi paraître les lèvres plus fines, encore une raison pour les éviter. (Au passage, je suis surprise de cette affirmation, parce que le rouge à lèvres noir semble donner du volume à mes lèvres, même un peu trop…)

3. Choisissez votre couleur en fonction de la saison.
Le printemps et l’été sont les saisons des couleurs claires et vives, l’automne et l’hiver réclament des couleurs plus sombres. C’est vrai qu’avec les beaux jours, je me tourne plus facilement vers le framboise et le corail qu’avant… Ceci dit, ce n’est pas pour autant que j’ai rangé mon rouge-brun ou mon prune.

Look de printemps

Couleurs fraîches pour le printemps

4. Mon avis : fais ce qu’il te plaît !
Après mûre réflexion, j’ai décidé de jeter tous ces précieux conseils par la fenêtre. Le maquillage, comme la mode vestimentaire, c’est à mon avis un moyen d’exprimer sa personnalité. Celles qui sont pleines de peps et portent des vêtements de couleurs vives aiment sans doute le rouge orangé, rouge vif ou rose fushia. Et j’imagine que celles qui s’habillent de manière discrète et professionnelle optent souvent pour un nude ou corail. Alors, pourquoi se laisser enfermer et limiter par des avis extérieurs ?
/rant

Et vous, vous écoutez les conseils des pros ou vous vous maquillez selon vos envies ?

 

Une réflexion au sujet de « Le choix cornélien du rouge à lèvres »

Laisser un commentaire

