Faire son fond de teint à la maison. Partie 2 : fond de teint crème et susbtitutions

Après le  fond de teint poudre de la dernière fois, voici une version fluide qui utilise les même pigments. Enfin, on parlera un peu des substitutions possibles, notamment pour les ocres.

Faire un fond de teint fluide

Le fond de teint crème n’est pas plus dur à faire que le fond de teint poudre. En fait, ce que je vous propose est même assez proche d’une BB Cream puisque c’est hydratant et protège du soleil (si votre crème contient des FPS). Pour ça, il vous faut le mélange de pigments (blanc et couleur) du post précédent et votre crème de jour préférée.

pigments et eau

Diluez 3,5g de pigments dans 5ml d’eau distillée ou minérale

pigments dilués dans l'eau

Mélangez bien. Vous pourriez ignorer cette étape si votre crème est très liquide ou si vous utilisez plutôt un lait hydratant.

pigments et crème

Ajoutez les pigments dilués à 50 ml de crème. Mélangez bien.

fond de teint liquide maison

Votre fond de teint maison peut être un peu granuleux : c’est à cause de l’eau qu’on a rajouté. J’aime ajouter de l’eau parce que sinon, les pigments épaississent la crème et mon fond de teint devient très dur. Comme je l’ai dit, si vous utilisez une crème très fluide ou un lait hydratant, vous pourriez ne pas ajouter d’eau.

Cette recette donnera une couverture moyenne. Vous pouvez augmenter ou diminuer la quantité de pigment si vous voulez une crème qui couvre plus ou moins les imperfections. Et voilà ! BB Cream à moitié prix !

Substituer les ocres par d’autres pigments

Maintenant, vous vous demandez peut-être si vous pouvez remplacer les ocres par des choses plus faciles à trouver. Certains utilisent du cacao comme pigment marron. Les argiles jaune et rouge peuvent être utilisée comme colorant. Le curcuma et le paprika sont utilisés comme colorants alimentaires jaune et rouge, mais comme toutes les épices, ils peuvent provoquer des irritations sur les peaux sensibles. De même, je déconseille d’utiliser de la cannelle dans le fond de teint. Je pense que les ocres sont le meilleur choix, même si elles sont plus difficiles à trouver. Cacao et argiles sont OK, mais le cacao pourrait diminuer la durée de vie de votre produit.

Alternativement, vous pourriez utiliser un fond de teint minéral à la place du mélange de pigments blancs et colorés. Ça risque de diminuer les économies, mais ça simplifie les choses…

Voici le tuto en image à télécharger ou partager : fdt-tuto-liq

Si vous essayez de suivre la recette, pourquoi ne pas me dire ce que vous pensez du résultat ?

Publicités

5 réflexions au sujet de « Faire son fond de teint à la maison. Partie 2 : fond de teint crème et susbtitutions »

  1. Bonjour,

    j’ai une question toute bête ..

    Mais est il possible d’appliquer cette même méthode pour les fards à paupières ??

    • Cette question est loin d’être bête. On pourrait transformer le fond de teint libre en fard à paupières, mais il y a quelques différences entre les deux. D’abord, le fard à paupière contient plus de pigments : selon l’intensité désirée, les pigments vont représenter de 30% à 60% de la composition. Ensuite, dans un fard à paupière, on utilisera un peu d’huile ou de beurre végétal (ex. huile de jojoba, huile de coco fractionnée, beurre de karité fondu). La présence d’huile va permettre une meilleure adhésion du fard sur la paupière, et aussi éviter d’avoir des « poussières » de fard qui volent dans l’oeil. Grâce à l’huile, on peut directement compacter le fard sans avoir besoin d’alcool. Voilà, ce n’est pas une recette détaillée, mais j’espère avoir donné quelques pistes…

  2. Ping : Faire son blush / fard à joues à la maison | Le blog de La Cheveche

  3. Ping : Faire son fond de teint à la maison. Partie 1 : ingrédients et recette du fond de teint libre | Le blog de La Cheveche

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s