J’ai testé pour vous : le vernis à l’eau Suncoat

Vernis Suncoat Peelable, couleur Mulberry

Vernis Suncoat Peelable, couleur Mulberry

Suite au post de la dernière fois, j’ai décidé de me mettre au vernis à l’eau. Parce que franchement, les solvants organiques, ça ne me réussit pas… J’ai commandé des produits de deux marques leaders du (petit) marché des vernis à l’eau : Suncoat et Hopscotch Kids. Et aujourd’hui, je vous parle de mes expériences. Rassurez-vous, je ne tiens pas à transformer ce blog en un énième site de test et critique de cosmétiques. Mais là, on a affaire à un type de produit tellement original que je voulais en parler un peu. Je vais commencer par Suncoat et la prochaine fois, je parlerai de Hopscotch. Et maintenant, mesdames et messieurs, ce que vous attendez tous : le test du vernis !

Le premier vernis que j’ai reçu est donc le Suncoat Peelable (aka Polish & Peel) en couleur Mulberry (rouge sombre). Suncoat est une compagnie canadienne, pionnière sur le marché du vernis à l’eau puisqu’elle en fabrique depuis 2001. Développée par un chimiste et papa inquiet de voir sa petite fille se couvrir les ongles de produits dangereux, l’entreprise se targue d’offrir « une ligne de vernis non-toxiques et bons pour la planète ». Apparemment, leurs produits ont connus plusieurs améliorations depuis le lancement – c’est toujours bien de voir que les formulateurs ne se reposent pas sur leurs lauriers ! Ils offrent maintenant deux games de produits : les « Polish & Peel » (8 ml, ce que j’ai essayé) et les « Classics » (15 ml). Et pour ne rien gâcher, leurs prix sont très raisonnables (de $8,99 à $9,99). Par contre, leur gamme de couleur est un peu limitée à mon goût (31 couleurs sur les deux gammes et pas un seul noir!)

En ouvrant le flacon, presque pas d’odeur ! Une légère pointe d’acidité mais c’est limite indétectable. Le vernis s’applique bien. Il est fluide mais suffisament pigmenté pour qu’on le voie dès la première couche. En fait, deux couches m’auront suffit pour obtenir une couverture bien opaque. Niveau temps de séchage, le flacon promet deux minutes mais il ne faut pas se leurrer… Ma deuxième couche a mis plus de sept minutes à sécher, la première moins de cinq minutes. Bon, vu qu’on a affaire à de l’eau et non à un solvant volatil, je m’attendais à avoir un temps de séchage un peu plus long. Sept minutes, c’est encore raisonnable à mon goût. Et juste après avoir séché, il résiste déjà bien aux coups (j’ai cogné mes ongles sur le buffet et pas un seul éclat!) [Edit : récemment, j’ai essayé de placer mes ongles devant un ventilateur pour accélérer le séchage et ça marche : séchage en 2-3 minutes chrono !]

Là où le bât blesse, c’est la tenue du vernis. En moins d’une journée, sans douche, il y avait déjà deux ongles où le vernis partait. Étrangement, la douche n’a pas semblé abîmer le vernis davantage. Suncoat suggère de porter leur vernis avec un top coat transparent pour plus de tenue. Personnellement, je porte généralement du vernis pour une seule soirée donc le manque de tenue ne me dérange pas. [Edit : J’ai depuis essayé avec un top coat classique (pas à l’eau) et la tenue est bien meilleure, trois jours sans problème.]

Comme il ne me restait plus que huit ongles vernis, j’ai décidé de tout enlever. Le vernis s’appelle « Polish & Peel » pour une raison : vous pouvez littéralement le peler de vos ongles. J’ai trempé le bout de mes doigts quelques minutes dans l’eau chaude. Ensuite j’ai décollé un coin et j’ai tiré avec une pince à épiler. Le vernis s’enlève facilement, en une fine pellicule. Après ça, mes ongles n’avaient pas l’air abîmés, pas de stries blanches, contrairement aux vernis classiques. Pas non plus de décoloration jaune (en même temps, je ne l’ai porté qu’une journée).

En résumé : Les plus :

  • application facile

  • bonne couverture

  • facile à retirer

  • n’abîme pas l’ongle

  • prix mini

Les moins :

  • choix des couleurs limité

  • mauvaise tenue (sans top coat)

  • temps de séchage plus long qu’un vernis classique [Edit : sauf si vous utilisez le ventilo]

J’en rachèterais ? Oui

À la prochaine fois pour une discussion du vernis Hopscotch Kids.

5 réflexions au sujet de « J’ai testé pour vous : le vernis à l’eau Suncoat »

  1. Ping : J’ai testé pour vous : le vernis à l’eau Snails | Le blog de La Cheveche

  2. Ping : J’ai testé pour vous : le vernis à l’eau Hopscotch Kids | Le blog de La Cheveche

  3. Merci pour ce test.
    Petit tuyau pour la pose : mettre des couches très fines et le vernis sèche alors très rapidement.
    Autre astuce : poser le vernis le soir comme ça il a toute la nuit pour sécher.
    Vous devriez alors voir une différence sur la tenue
    http://www.odeesse.fr

      • Si vous posez des couches trop épaisses, le vernis ne tient pas bien. Il est vraiment important de poser des couches fines

Laisser un commentaire

