Crème de jour, crème de nuit… entre les deux, mon cœur balance…

creme

Étant donné que je développe ma gamme de crèmes hydratantes, j’ai l’occasion de discuter avec des clients potentiels. Et souvent, on me demande si ce que je fais sont des crèmes de jour ou des crèmes de nuit. C’est vrai que les vendeuses du rayon beauté insistent souvent pour que leurs clientes achètent les deux. Mais sont-elles vraiment si différentes ?
Après avoir consulté nombre d’articles, il me semble qu’il y a deux principales différences entre la crème de jour et la crème de nuit :
1) la crème de nuit est plus riche, plus concentrée en huiles et agent hydratants, que la crème de jour. Elle a donc une action renforcée, mais peut mettre du temps avant de pénétrer dans la peau, laissant le visage un peu gras pendant quelques temps. La nuit, ça n’a pas trop d’importance, mais le jour, ça risque d’être disgracieux et de ne pas bien s’entendre avec le fond de teint.
2) La crème de jour contient souvent des agents qui protègent la peau du soleil (tels des facteurs de protection solaire – les FPS) et de la pollution (tels des antioxydants, même si la crème de nuit peut aussi en contenir). En retour, la crème de nuit contient des agents qui peuvent rendre la peau plus sensible au soleil (tels des rétinoïdes et AHA), et qui donc ne sont pas adaptés à une crème de jour.
Dans tous les cas, les dermatologues et autres spécialistes de la peau s’accordent pour dire que crème de jour et crème de nuit peuvent être utilisées de manière quasi-interchangeable. Mettre de la crème de jour avant d’aller se coucher ne pose pas de problème. Utiliser une crème de nuit en pleine journée est sans danger si la crème ne contient pas d’agents photo-sensibilisants (rétinoïdes et AHA). Si vous avez une crème sans FPS et que vous vous inquiétez de l’effet des UV sur votre peau, vous pouvez appliquer un peu d’écran solaire avec votre crème (dans le Nord de la France, j’ai rarement des problèmes avec les UV ; il faut bien quelques avantages pour compenser toute cette pluie!)
Au final, choisir une crème de nuit ou une crème de jour dépend de vos goûts et de votre mode de vie. Est-ce que vous préférez une crème légère ? Dans ce cas, une crème de jour est un meilleur choix, voire même un lait hydratant. Est-ce que votre peau est très sèche et a besoin d’une forte hydratation ? Alors, il vous faut sans doute une crème de nuit. Est-ce que vous portez beaucoup de maquillage ? Dans ce cas, optez pour la crème de jour en journée. De mon côté, je suis partisane de la simplicité et je choisis autant que possible un seul produit de beauté multifonctions. Mais réellement, c’est une décision qui nous appartient à chacune.
Pour en revenir à mes crèmes, je ne fais pas le distinguo entre crème de jour et crème de nuit (par contre, je distingue par type de peau). Mes crèmes sont riches, mais elles sont absorbées en moins d’un quart d’heure, ce qui est beaucoup plus court qu’une crème de nuit. Elles ne contiennent pas d’AHA et rétinoïdes qui rendent la peau plus sensible aux UV. D’un autre côté, elles ne contiennent pas non plus de facteurs de protection solaires synthétiques, même si les huiles végétales que j’utilise ont des FPS allant jusque 20. C’est-à-dire qu’elles sont a mi-chemin entre une crème de jour et une crème de nuit. Elles peuvent se porter en journée pour celles qui portent peu de maquillage, mais elles sont assez nourrissantes pour être utilisées en crème de nuit.
Et vous, avez-vous une crème de jour plus une crème de nuit ? Ou êtes-vous du genre à choisir un seul produit multifonction ?

Publicités

3 réflexions au sujet de « Crème de jour, crème de nuit… entre les deux, mon cœur balance… »

  1. Ping : Faire son fond de teint à la maison. Partie 2 : fonds de teint compacté et crème, susbtitutions | Le blog de La Cheveche

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s