Comment faire son propre shampoing sec ? Partie 1 : Le shampoing sec en poudre

Mon shampoing sec, version poudre brune

Mon shampoing sec, version poudre brune

Ce que je craignais est arrivé : j’ai un rhume. Dans ces conditions, je n’ai pas vraiment envie de me mouiller les cheveux pour les laver. La solution de secours ? Le shampoing sec. Mais pas question de payer 5 ou plus pour une petite bouteille ! En réalité le shampoing sec est incroyablement facile à faire soi-même.

Si vous regardez la composition d’une bouteille, grosso modo, l’ingrédient principal est de la fécule (de riz, de maïs ou de pomme de terre). Oui-oui, la Maïzena qu’on trouve au supermarché ! La fécule a de bonnes propriétés absorbantes. Quand vous en saupoudrez vos cheveux, elle absorbe le gras comme une éponge. Ensuite, il ne reste plus qu’à l’enlever d’un coup de peigne.

La plupart des shampoings secs sont plutôt des shampoings mouillés-secs. C’est à dire qu’ils se présentent sous forme d’un liquide qui s’évapore très vite après avoir été vaporisé dans les cheveux. Pour cette fois, nous allons faire simple et faire un shampoing sec *vraiment* sec, sous forme de poudre.

Ma recette de shampoing sec de base :

  • 4 cuillères de fécule (de maïs ou pomme de terre, selon ce que j’ai sous la main)
  • 1 cuillère de bicarbonate de soude

Mélangez-bien le tout et versez dans un poudrier ou une salière propre. Le bicarbonate nettoie le cuir chevelu, mais il peut être agressif pour les cheveux fins ou secs. Si c’est votre cas, laissez-le de côté.

Ingrédients du shampoing sec maison

Ingrédients du shampoing sec maison

Autre truc : le shampoing sec est blanc. Ce n’est pas un problème pour ceux et celles qui ont les cheveux blonds, mais pour les brun(e)s, ça laisse souvent des traces qui nous font ressembler à Cruella. Donc, j’ajoute un peu de cacao en poudre (du pur cacao non sucré, bien sûr). Attention tout de même, ça tend à laisser une odeur de chocolat dans les cheveux… Pour le shampoing sec pour les brun(e)s :

  • 4 cuillères de fécule,
  • 1 cuillère de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère de cacao amer

Pour utiliser ce shampoing sec, c’est simple. Saupoudrez sur votre cuir chevelu (n’ayez pas la main trop lourde, sinon vous allez avoir du mal à vous en débarrasser). Massez bien et laissez agir 5 minutes, pour que la fécule absorbe les graisses. Peignez soigneusement avec un peigne à dents fines, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de poudre dans vos cheveux. Et voilà !

La prochaine fois (dans quelques jours j’espère), je partagerai mes expériences concernant la fabrication d’un shampoing mouillé-sec. En attendant, si vous essayez ce shampoing sec, dites-moi ce que vous en pensez.

 

17 réflexions au sujet de « Comment faire son propre shampoing sec ? Partie 1 : Le shampoing sec en poudre »

  1. Les filles j’ai lu que c’est possible de mettre quelques goûts de huile essentiels de citron ou de l’odeur que vous voulez! C’est magnifique!!

  2. Bjr, et merci. Je pensais bien au bicarbonate, mais pas la fécule.. Et comme je n’en ai plus je vais en faire… Ma recette : couper quelques pommes de terre en frite, (que vous utiliserez plus tard au repas),.. Plonger les frites crues dans une casserole d’eau froide, ou mieux dans un cul-de-poule en inox ou autre matière.. Laisser tremper 1 heure en remuant de temps en temps. La fécule de pomme de terre va se déposer dans le fond.. Ensuite retirer les frites délicatement avec une écumoire,.. Verser l’eau doucement dans l’évier, (ou sur un plante),.. Et vous allez voir la fécule qui s’est déposée au fond de votre ustensile, cul-de-poule ou casserole… Mettre au soleil pour que l’eau restante de la fécule s’évapore….
    Voilà c Kdo.. Me reste à aller moi-même la préparer !..
    Josy les bonnes idées

  3. J’ai testé plusieurs fois la fécule comme shampoing sec mais ça donnait un effet pellicule pas très glamour. Bonne idée le cacao, je testerai ça au prochain coup de flemme 😛

  4. Coucou, merci pour cette super astuce. Je l’ai fait vendredi midi et je trouver que mes cheveux re-graisse moins vite qu’avec un shampoing mouillé. Et le volume est au rendez-vous ! Par contre j’ai avais mis un peu trop, que j’ai pu enlever au sèche-cheveux. La prochaine fois je ferais l’application avec un pinceau à poudre libre. Et petit plus, j’ai mis un peu de poudre maizena-bicarbonate sur le visage : excellent matifiant !!!!! Mieux que ce que j’ai pu trouver dans le commerce. Bon c’est comme pour les cheveux, faut avoir la main légère car sinon, époque Louis XIV assuré !!

    • C’est vrai qu’il faut un peu d’entraînement pour trouver la quantité à utiliser ! Et oui, tu peux utiliser du shampoing sec pour donner du volume, et aussi pour donner de la tenue aux cheveux (quand par exemple tu veux faire une coiffure compliquée).

      • Je la faisais à la hussarde, j’allais dans mon placard, hop une pincée de maïzena sur les cheveux, un coup de brossage et c’était bon.
        J’ai essayé le henné, mais bof bof, ça tâche énormément.
        Et là c’est pour ma fille, et comme elle est blonde, le blanc ce n’est pas grave. Et le bicarbonat de soude a une action en plus, donc c’est bien ! Merci bien !

      • Ah, je ne connaissais pas le henné en shampoing sec. J’avais entendu parler de l’argile (avec des résultats généralement pas terribles) et du talc.

  5. Ping : Comment faire son propre shampoing sec ? Partie 2 : Le shampoing sec liquide | Le blog de La Cheveche

  6. J’utilise très couramment la fécule de maïs dans mes cheveux lorsque je n’ai pas envie de les laver (de là vient le souvent ^^)! Ça fonctionne très, très bien, ça sauve du temps et ça laisse les cheveux vraiment beaux! Par contre, il est vrai que parfois j’hésite dû à la couleur de mes cheveux (bruns foncés!), alors l’idée du cacao, c’est fantastique!
    Et l’odeur de chocolat… Ça me semble même profitable finalement! 🙂

      • J’ai testé le cacao à plusieurs reprises ces dernières semaines mais l’odeur est entêtante. Je pensais que ça passerait inaperçu mais chaque fois mon copain l’a senti et ça le gêne ! Donc je vais essayer de trouver autre chose de plus adapté à ma couleur de cheveux, mais l’astuce est super pour dépanner 😉

      • Oui, j’ai prévenu qu’on risque de sentir le chocolat ! Tu peux peut-être remplacer le cacao par un autre ingrédient sombre. Certains utilisent du charbon activé dans leur shampoing sec, je n’ai pas essayé mais ça pourrait être une piste à poursuivre…

Laisser un commentaire

