C’est quoi exactement, le savon de Marseille ?

savon-marseille

Le connaissez-vous vraiment ?

J’entends souvent les gens chanter les vertus du savon de Marseille. Le problème, c’est qu’on ne sait pas toujours ce qu’est véritablement le savon de Marseille. Commençons par dissiper quelques idées reçues…

Idée reçue No. 1 : le savon de Marseille est fabriqué à Marseille. Faux. Le savon de Marseille est de nos jours rarement fabriqué en France. En fait, les plus gros producteurs sont la Chine et la Turquie.

Idée reçue No. 2 : le savon de Marseille est fabriqué uniquement avec de l’huile d’olive. Faux encore. On trouve souvent diverses huiles, dont l’huile de palme, dans le savon de Marseille, même dans celui dit « traditionnel » ou « artisanal ». Avant que je vous en dise plus, passons à l’idée reçue suivante :

Idée reçue No. 3 : le savon de Marseille est entièrement végétal. Désolée pour les amis des bêtes, mais le suif (la graisse de bœuf) peut être utilisé pour faire du savon de Marseille.

Idée reçue No. 4 : le savon de Marseille est fabriqué artisanalement. Ah, l’image romantique du savonnier face à son grand chaudron en cuivre. Et pourtant, le savon de Marseille est souvent produit de manière industrielle. Même les savonneries traditionnelles s’appellent « usines »

Idée reçue No. 5 : le savon de Marseille est complètement naturel. Eh bien non, les additifs sont acceptés dans le savon de Marseille, même s’ils sont limités. Non seulement les parfums et colorants sont acceptés, mais les ¾ des savons de Marseille de mon supermarché local contiennent du tetrasodium EDTA.

Alors, s’il n’est ni végétal, ni naturel, ni français, qu’est-ce qui fait d’un savon, un savon de Marseille ? En fait, il aura fallu attendre 2003 pour qu’il y ait un code qui spécifie ce qu’est le savon de Marseille. Avant ça, n’importe quel savon pouvait être estampillé « savon de Marseille ». Depuis 2003, le savon de Marseille doit être fait à partir d’huiles végétales ou graisses animales et de soude caustique, sans détergents synthétiques (type sodium lauryl sulfate et sodium laureth sulfate). Un savon de Marseille qui ne contient aucun parfum, colorant ou autre additif, est appelé « savon brut de Marseille ».

Une dernière anecdote intéressante : saviez-vous que Le Petit Marseillais est une sous-marque du géant américain Johnson & Johnson ? Quand je vous disait que n’importe qui peut se dire « de Marseille »…

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « C’est quoi exactement, le savon de Marseille ? »

  1. Ping : Le savon : un produit de tous les jours à ne pas négliger | Le blog de La Cheveche

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s