Comment lire les étiquettes de cosmétiques ? Partie 2 : Conservation, production et utilisation

Vous savez lire les listes d'ingrédients. Mais le reste de l'étiquette ?

Vous savez lire les listes d’ingrédients. Mais le reste de l’étiquette ?

La semaine dernière, on a vu comment lire les listes d’ingrédients des produits cosmétiques. Le post de cette semaine devrait être nettement plus court, puisqu’on va parler du reste de l’étiquette. Parmi ce que doit contenir une étiquette de cosmétique, on a donc la liste des ingrédients, mais aussi la durée de conservation, la quantité, le numéro de lot, les conseils d’utilisation, l’adresse du distributeur et le lieu de production.

La quantité de produit net doit être indiquée en masse (grammes) ou en volume (millilitres ou centilitres). En général, un produit liquide ou semi-liquide (type gel douche, lait, crème) est étiqueté en volume et un produit solide (type savon), en masse. N’oubliez pas que 1 g n’est pas toujours égal à 1 ml. Le plupart des cosmétiques sont moins denses que l’eau, et donc, 1 ml correspond à moins d’1 g (d’après mon expérience, 1 ml de lait ou crème fait plutôt 0,8 à 0,9 g).

La durée de conservation du produit peut être indiquée de plusieurs façons. La plus commune est la période après ouverture, ou PAO. Elle est représentée par un pot ouvert sur lequel est noté une durée en mois (le « M » voulant donc dire « mois »). Par exemple, ce symbole-ci : open-jar-12M

veut dire que le produit peut être conservé 12 mois après ouverture. Pour les produits à durée de vie limitée, la PAO est remplacée par une date limite d’utilisation, ou DLU, précédée de la mention « À utiliser de préférence avant fin ». Dans ce cas, le produit doit être utilisé avant la DLU, indépendamment du moment où il a été ouvert.

Le numéro de lot est quelque chose auquel le consommateur ne prête pas vraiment attention. Mais il est important si un lot de produit est rappelé parce que défectueux. Si vous avez un problème avec un produit et contactez le distributeur à ce sujet, mentionner le numéro de lot aidera aussi le distributeur à mieux comprendre et identifier votre problème.

Les conseils d’utilisation du produit correspondent surtout aux précautions d’emploi. Par exemple, « Ne pas avaler » ou « Éviter le contact avec les yeux ». Parfois, ils permettent aussi au fabricant d’expliquer comment utiliser un produit un peu inhabituel.

Le pays de production doit être noté s'il est hors de l'UE.

Le pays de production doit être noté s’il est hors de l’UE.

Le nom et l’adresse du distributeur européen ou français est aussi notée sur l’emballage. Si le distributeur est aussi le fabricant, ou si le fabricant est situé dans un pays de l’UE, il n’est pas nécessaire de noter le pays de fabrication du produit. Par exemple, si une crème est fabriquée en Grèce et ensuite mise sur le marché par une société située en France, alors il n’est pas obligatoire de noter que le produit est fabriqué en Grèce ; seules les coordonnées de la société française doivent être mentionnées. Dans certains cas, le pays de production est tout de même noté. Par contre, si le fabricant est situé hors de l’UE, alors il est obligatoire de mentionner le pays de fabrication. Par exemple, si la crème dont on parlait avant était fabriquée en Turquie et non en Grèce, il faudrait ajouter sur l’emballage « Fabriqué en Turquie. » ou « Produit de Turquie ».

Si vous voulez lire le texte officiel, vous pouvez vous rendre sur le site de Legifrance ou lire ce document de l’ANSM (Association Nationale de la Sécurité du Médicament, ex-AFFSAPS).

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Comment lire les étiquettes de cosmétiques ? Partie 2 : Conservation, production et utilisation »

  1. Ping : Comment lire les étiquettes de cosmétiques ? Partie 1 : Les ingrédients | Le blog de La Cheveche

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s