Mon ingrédient préféré : l’huile essentielle de lavande

Brin de lavandeLors de ma carrière de biologiste, je lisais parfois une colonne dans un magazine scientifique appelée « Ma molécule préférée ». Dans ces articles, un auteur invité présentait une molécule liée à sa recherche. Ça m’a donné l’idée d’un post sur mon ingrédient cosmétique préféré. Donc, aujourd’hui, j’écris sur une huile essentielle que j’aime beaucoup : la lavande.

Mais d’abord, quelle lavande ? En effet, il y a plein d’huiles essentielles de lavande sur le marché. On distingue surtout les lavandes vraies (lavande bulgare, lavande fine de Provence, lavande maillette…) des lavandins (des hybrides de lavande et lavande aspic). Sur le plan aromatique, les lavandes vraies sont plus fleuries tandis que les lavandins ont un parfum plus piquant, voire camphré. Les huiles de lavandin sont aussi meilleur marché, puisque le lavandin a un très gros rendement. C’est pourquoi certaines huiles de lavande bas-de-gamme sont coupées avec de l’huile de lavandin. Attention donc de bien vérifier la provenance de ce que vous achetez.

Alors, pourquoi j’aime la lavande ? Simplement parce que la lavande sert plus ou moins à tout.

C’est une excellente huile essentielle pour tous les types de peau. Elle adoucit les peaux irritées, régule le sébum et aide à lutter contre les petits problèmes de peau comme l’acné. Que vous ayez la peau normale, sèche ou grasse, la lavande est faite pour vous.

C’est aussi une huile relaxante. Après une dure journée, rien de mieux qu’un bain parfumé à la lavande pour se détendre et évacuer le stress. La lavande aide aussi à lutter contre les insomnies, ce qui n’est pas négligeable dans le monde d’aujourd’hui. À ce propos, il se pourrait que le lavandin « super » soit encore plus efficace que la lavande vraie pour vous envoyer dans les bras de Morphée.

Autre utilisation de la lavande : comme anti-douleur. Elle aiderait en cas de maux de tête, douleurs musculaires ou articulaires. Une étude a montré qu’elle diminuait l’utilisation d’antalgiques et une autre, qu’elle aidait à diminuer la douleur suivant un acte chirurgical.

La lavande est aussi un bon antibactérien et antifongique. À la maison, elle peut être recommandée en cas de rhume, en inhalation ou diffusion. Et pourquoi pas ajouter un peu d’huile essentielle de lavande à votre savon pour les mains ? Encore une fois, le lavandin a d’aussi bonnes, voire meilleures propriétés antibactériennes que la lavande vraie.

Enfin, la lavande repousse les insectes comme les mites. Vous vous souvenez quand grand-maman mettait des sachets de lavande dans l’armoire ? Eh bien voilà pourquoi. (Et puis aussi, ça donnait une bonne odeur au linge.) Vous pouvez donc imbiber un coton ou chiffon d’un peu de lavande et le mettre dans la penderie. Ou alors, ajouter directement le chiffon imbibé de lavande dans le sèche-linge.

Attention, n’oubliez pas que les huiles essentielles ne doivent jamais être utilisées pures sur la peau. La lavande est une des huiles essentielles les plus douces, mais il faut tout de même la diluer. Bien que certaines sources affirment que la lavande vraie (Lavandula angustifolia) peut être utilisée chez le nourrisson, je suggère d’éviter toute huile essentielle chez l’enfant de moins de 3 ans et la femme enceinte. Pour en savoir plus, consultez mon article sur l’utilisation des huiles essentielles.

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Mon ingrédient préféré : l’huile essentielle de lavande »

  1. Ping : Comment faire son propre shampoing sec ? Partie 2 : Le shampoing sec liquide | Le blog de La Cheveche

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s